Pour être à la hauteur de cet évènement historique, honorer nos libérateurs et transmettre aux nouvelles générations la mémoire de notre territoire, de nombreuses initiatives seront prises. Le Département du Calvados et avec lui toute la nation Française, vont donc accueillir certainement pour la dernière fois, les vétérans encore en vie. En tant que Parlementaires du Calvados, nous serons pleinement investis dans cette mission du « Devoir de Mémoire » et porterons entre autres le projet ” Opération Mirror – Flamme de la Liberté”.
Les familles de nombreux soldats alliés américains et britanniques, tombés sur nos plages, dans nos communes, ne pourront malheureusement faire le déplacement pour se recueillir sur la terre où reposent leurs aïeux et compatriotes. Pour ne pas les oublier, les associer à cette communion et ainsi les honorer, les organisateurs de la « Flamme de la Liberté » dont le Comité du débarquement et le Souvenir Français, en lien avec des parlementaires Français, ont décidé de faire voyager la Flamme de la Nation qui brûle sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, jusqu’au cimetière militaire de Arlington en Virginie où elle sera déposée devant la tombe des soldats inconnus américains, en passant au préalable par le Royaume-Uni.
Pour orchestrer cette procession mémorielle traversant huit départements français, les organisateurs ont désigné deux parlementaires par département afin de porter et d’émettre un appel à la jeunesse. Nous sommes donc honorés de lancer ce message : « Nous avons besoin de vous, engagez-vous pour la Paix ».
En effet, 22 jeunes Françaises et 22 jeunes Français, de 18 à 28 ans, seront sélectionnés pour participer à cette aventure humaniste, à cette action fraternelle, pour aller de Paris aux États-Unis, du 8 au 28 mai, en traversant notamment l’Atlantique à bord du Queen Mary 2. Cette flamme représente la victoire de la Liberté, elle sera pour la France un signe de reconnaissance à ses deux alliées mais aussi un message universel, et hélas singulièrement contemporain. Elle nous rappelle aussi que rien n’est jamais acquis de manière définitive et que la Liberté actuelle est une chance que nous devons protéger et défendre.
« Nous appelons donc la jeunesse du Calvados à se mobiliser et à avoir rendez-vous avec l’Histoire. Ils ont jusqu’au 15 décembre pour être volontaires et candidater ».