TELEASSISTANCE

ADMR

ACCOMPAGNEMENT ET AIDE À DOMICILE, PLUS FACILE LA VIE

La Fédération ADMR association de services à domicile pour les  familles, les personnes dépendantes, âgées, handicapées est située à Carpiquet dans le Calvados.

Grâce à un réseau de 45 associations locales, de 780 bénévoles et de 2 690 personnels d’intervention, l’ADMR est présente sur la totalité des communes du département.

Avec sa large gamme de services ménage, repassage, aide et accompagnement, portage de repas, garde d’enfants, soutien aux familles, l’ADMR vous permet de mieux vivre chez vous et de vous simplifier la vie.

Notre équipe assure un service d’aide à domicile répondant parfaitement à vos besoins et vous accompagne gratuitement dans vos recherches de financement (Conseil Général du Calvados, CARSAT, MSA, mutuelles…).

Le personnel d’intervention est régulièrement formé vieillissement pathologique, hygiène et confort, ergonomie, accompagnement en fin de vie, maltraitance-bientraitance, alimentation équilibre alimentaire).

Responsable : Marie Louise VOISIN

Adresse : 8 avenue de la Stèle

14740 BRETTEVILLE L’ORGUEILLEUSE

Téléphone : 02.31.08.17.28

Fax : 02.31.37.40.62

E-Mail : admr-asso08@orange.fr

Site Web www.admr.org

Permanences ADMR  de Bretteville l’Orgeuilleuse :

Du lundi au Jeudi de 13h30 à 17h00

Le vendredi fermeture à 16h00.


PRESENCE VERTE

la téléassistance aux personnes depuis plus de 25 ans

Présence Verte des Côtes Normandes est une Association locale à but non lucratif (loi 1901), créée en 1987 par la MSA, GROUPAMA, les Fédérations départementales de l’ADMR et des Aînés Ruraux du Calvados et de la Manche dont le seul but est de faciliter le maintien à domicile en toute sécurité des personnes fragiles par la mise en œuvre de la Téléassistance à domicile.

Titulaire de l’agrément SAP 453855744, la souscription à ce service vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% sur l’abonnement sous certaines conditions fiscales.

En 2012, a été créée sa filiale Présence Verte 14/50 SAS pour développer la Téléassistance Mobile avec géolocalisation afin de répondre partout en France au besoin de sécurité des particuliers ou des professionnels exerçant des activités en solo.

Les  conseillers interviennent rapidement sur l’ensemble du Calvados et de la Manche dans le milieu rural comme dans le milieu urbain. Notre service s’adresse à TOUS.

Les conseillers locaux apportent des solutions concrètes aux besoins de sécurité et de tranquillité des abonnés et de leur entourage et garantissent la bonne marche du service de téléassistance. En plus de leur expertise technique, ils assurent le lien avec les services sociaux locaux.

Le service de téléassistance Présence Verte est distribué par 35 associations locales sur le térritoire national, elles-mêmes animées par 350 conseillers, tous professionnels de l’assistance pour le maintien à domicile et du conseil social. Avec plus de 60 agences, ces associations assurent un maillage du territoire sans équivalent en France.


APA

Qui peut bénéficier de l’APA ?


Toute personne de plus de 60 ans, ayant des difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne. L’évaluation de la perte d’autonomie en Groupe iso-ressource (GIR) est établie par le médecin de l’équipe médico-sociale du Conseil Général en lien avec le médecin traitant. Seules les personnes les plus dépendantes (GIR de 1 à 4) peuvent bénéficier de l’APA.

ADPA (allocation départemental personnalisée d’autonomie): prestation versée par le Conseil Général, l’APA est destinée à rémunérer les personnes intervenant à votre domicile et à financer les dépenses des services qui vous permettront d’être plus autonome. Cette aide permet également, en établissement, d’acquitter le tarif dépendance.

Comment demander l’APA ?


Si vous êtes dans un établissement et originaire du Calvados ou si vous êtes domicilié dans le département depuis plus de trois mois, vous pouvez effectuer une demande d’APA. Cette demande peut être effectuée sur https://teleservices.calvados.fr

  • Vous pourrez donc via ce service en ligne :
  • Saisir votre demande en une fois, de chez vous et à tout moment
  • Scanner ou photographier les pièces justificatives demandées et les joindre
  • à votre demande
  • Suivre en ligne l’avancement de votre demande
  • Transmettre les évolutions de votre situation, à tout moment, et sans vous déplacer
  • Si vous ne disposez pas d’internet, retirez votre dossier auprès de la direction de l’autonomie du Conseil Général, au CLIC ou à la mairie de votre commune. Votre dossier complété sera transmis à l’équipe médico-sociale du Conseil Général.

L’APA à domicile
Le montant alloué dépend de vos ressources, de votre classement en GIR et de vos besoins, identifiés par l’assistante sociale et consignés dans un plan d’aide individualisé, élaboré dans les limites des plafonds nationaux. Cette allocation doit être utilisée pour rémunérer des personnes, des services ou des aides techniques favorisant votre autonomie. Grâce à ce dispositif, vous pouvez ainsi bénéficier, entre autres, du portage des repas, de la télé-alarme ou télé-assistance, de l’adaptation d’un véhicule, de l’amélioration de l’habitat, etc.

L’APA en établissement
Le montant qui vous est accordé par le Conseil Général au titre de l’APA si vous résidez en Ehpad permet de couvrir le tarif dépendance de l’établissement, déduction faite d’une participation calculée en fonction de vos ressources. Pour les établissements publics et associatifs, le versement de l’allocation s’effectue directement à la structure sous forme de dotation globale.

L’attribution de l’Allocation personnalisée d’autonomie
La décision d’attribution est prise par le président du Conseil Général, après avis d’une commission spécialisée. L’APA est alors versée chaque mois au service qui vous vient en aide, à l’établissement qui vous accueille ou à vous-même.