Lettre d’information des dérailleurs

BOXES A VELOS disponibles sur les aires de covoiturage

La Communauté urbaine Caen la mer met en place des alternatives pour faciliter les trajets du quotidien. Sur les treize aires de covoiturage aménagées, cinq sont désormais équipées de box vélos. Cette solution offre aux cyclistes, un espace sécurisé pour stationner leurs vélos avant de prendre les transports en commun ou de rejoindre leur covoiturage.

Les boxes vélos de l’aire de covoiturage de Bretteville-sur-Odon, ont été inaugurés ce matin, en présence (de gauche à droite) de Monsieur Joyau, vice-président de Caen la mer en charge des mobilités, Madame Raine, adjointe au maire de Bretteville-sur-Odon, en charge de la mobilité et du développement durable et Monsieur Lecaplain, maire de Bretteville-sur-Odon.

Plus d’information sur le communiqué : Des abris vélos installés sur les aires de covoiturage .

AMÉNAGEMENTS CYCLABLES

Une piste cyclable créée pour faciliter les déplacements à destination de la zone Object’Ifs Sud

Afin de sécuriser les déplacements sur la zone d’activités Object’Ifs Sud, une piste cyclable bidirectionnelle de 1,4 km, a été aménagée le long du boulevard Clément Ader, à Ifs.

Un projet mené par la Communauté urbaine Caen la mer, avec le soutien financier de l’État.

Retrouvez toutes les informations dans le communiqué ci-après : CP_Caen-la-mer_inauguration_pistes Object’Ifs Sud.pdf (caenlamer.fr)

Ce mardi 10 octobre, Michel Patard-Legendre, maire d’Ifs, Jean-Marie Guillemin, maire de Cormelles-le-Royal, Nicolas Joyau, vice-président de la Communauté urbaine Caen la mer en charge des mobilités et Florence Bessy, secrétaire générale de la Préfecture du Calvados, ont inauguré la piste cyclable qui dessert la zone Object’Ifs Sud.

Inauguration du chemin rural entre Cairon et Thaon

Chemins ruraux : 13 km de plus aménagés sur le territoire

Deux ans après l’aménagement expérimental du chemin rural reliant le bourg de Rosel au hameau de Gruchy, Caen la mer, poursuit sa démarche de mobilité durable en créant 8 nouveaux chemins ruraux. L’objectif : faciliter les liaisons cyclables sur les territoires périurbains, pour renforcer le réseau existant. Il est désormais possible de rejoindre Thaon, par Cairon, grâce à un aménagement de ce type.

Alliant sécurité pour les cyclistes et les piétons à la résistance pour le passage d’engins agricoles, l’aménagement de ce type de dispositifs offre plusieurs avantages tels que le respect du foncier agricole et le maintien d’une identité paysagère rurale.

Plus d’information sur le communiqué ci-après : Chemins ruraux : 13 km de plus aménagés sur le territoire

LE SERVICE DE MOBILITÉ SUR RÉSERVATION S’ÉTEND SUR LE TERRITOIRE DE CAEN LA MER

Suite au succès de la zone 1 du Twisto Flex, mis en place il y a un an sur l’Ouest de Caen la mer, Twisto lancera le 10 juillet prochain, la zone 2 sur le secteur Plaine Sud.

Cette solution de mobilité sur réservation flexible, simple et pratique sera déployée sur les communes de Bourguébus, Castine-en-Plaine, Grentheville, Ifs (Ifs Bras et la zone d’activités Object’Ifs Sud), Le Castelet ainsi que Soliers.

Une offre sur mesure, pensée pour tous les habitants, actifs, étudiants ou retraités.

La présentation du service a eu lieu ce mercredi 5 juillet à Rocquancourt, en présence de Nicolas Joyau, vice-président de Caen la mer en charge des mobilités, des élus locaux ainsi que de Bruno Guégan, directeur de Kéolis Caen Mobilités.

Plus d’information sur le communiqué ci-après : Extension du service Twisto Flex 2

Découvrez Fairtiq : le nouveau service de mobilité multimodale

Conçue pour les voyageurs occasionnels des réseaux Nomad L11, L122 : Car.nomad, Twisto, l’application de billettique Fairtiq a été lancé hier en Normandie. Cet événement s’est déroulé sur le campus 1 de l’Université de Caen, mercredi 28 juin, en présence de Nicolas Joyau, Vice-Président de Caen la mer en charge des mobilités; Pascal Leprettre, Vice-Président du Havre Seine Métropole en charge des mobilités ; Jean-Baptiste Gastinne, Président du Syndicat mixte Atoumod ; et Cédric Morel, Directeur d’Atoumod.

Fini les tracas avec les tickets ! Grâce à l’application FAIRTIQ, un simple swipe au départ et un autre à l’arrivée suffisent pour créer un ticket unique couvrant l’ensemble des réseaux. Aucun achat préalable n’est nécessaire, payez après votre trajet, l’application vous proposera le tarif le plus intéressant.

Retrouvez les modalités d’utilisation de Fairtiq sur le communiqué de presse ci-après : CP – Caen la mer – Lancement de l’application Fairtiq

UNE NOUVELLE LIAISON CYCLABLE ENTRE COLOMBELLES ET LA PRESQU’ILE HEROUVILLAISE

l est désormais possible de rejoindre Colombelles et Hérouville Saint-Clair par une nouvelle liaison cyclable. Cet aménagement s’inscrit dans le cadre du déploiement du schéma cyclable communautaire de Caen la mer, et vient compléter le maillage existant sur le territoire.

Longue de 3,3 km, cette voie verte permet de relier le plateau de Colombelles à la presqu’île hérouvillaise. L’aménagement des différentes sections propose un nouveau franchissement cyclable sécurisé de l’Orne. À terme, ces tronçons seront en connexion avec les aménagements cyclables du futur quartier de la presqu’île hérouvillaise et du futur pont qui sera réalisé sur le canal de Caen à la mer, d’ici 2025. Aussi, il sera possible de relier la vélo Francette et la voie verte du chemin de fer minier à vélo.

L’inauguration a eu lieu ce lundi 3 juillet, en présence, de gauche à droite : Steve Lechangeur, conseiller départemantal (Colombelles) ; Fabrice Pinthier, conseiller municipal (Colombelles), Jérôme Langlois, conseiller délégué en charge du développement durable (Hérouville Saint-Clair), Nicolas Joyau, vice-président de Caen la mer en charge des mobilités ; Marc Pottier, maire de Colombelles et Michel Fricourt, vice-président du Département du Calvados.

Plus d’information sur le communiqué ci-après : Une nouvelle voie verte entre Colombelles et Hérouville Saint-Clair

Nouvelle signalétique pour les personnes en situation de fragilité

Nicolas Joyau, Vice-Président de Caen la mer en charge des mobilités et Bruno Guégan, Directeur de Kéolis Caen Mobilités ont lancé aujourd’hui une expérimentation visant à lever les freins à la mobilité des personnes en situation de fragilité. Cette démarche innovante entend rassurer les voyageurs qui en ont besoin, à chaque étape de leur voyage. Rendez-vous sur la ligne de bus 2 pour tester ce dispositif.

Retrouvez toutes les informations dans le communiqué de presse en cliquant sur CE LIEN.

Vous trouverez également sur le lien suivant des photos de l’ensemble de la signalétique en situation : https://we.tl/t-NM0L97EFZM

De gauche à droite : Laetitia CRINON – Directrice Marketing et Commercial de Kéolis Caen Mobilités ; Nicolas JOYAU – Vice-Président de Caen la mer en charge des mobilités ; Bruno GUEGAN – Directeur de Kéolis Caen Mobilités et Maxime FORET- Adjoint en charge des projets marketing de Kéolis Caen Mobilités.

Projet tracé extension du tramway

PROJET D’EXTENSION DU TRAMWAY

Par délibération, les élus de la Communauté urbaine ont retenu ce mardi, le tracé B, pour l’extension du réseau de l’axe Est-Ouest.

Ils ont pris acte des recommandations des garants exprimées dans le bilan de la concertation publique fin 2022. Ils ont également apporté les réponses aux légitimes questions posées. Et pris en compte de nouvelles mesures issues de la concertation, avant d’adopter le tracé définitif.

Retrouvez toutes les informations dans le communiqué de presse en cliquant SUR CE LIEN.

Vous trouverez également sur le lien suivant https://we.tl/t-qrYkYZPy2l :

–       La cartographie des trois tracés présentés lors de la concertation

–       La cartographie du tracé retenu et enrichi à l’issue de la concertation

Pour rappel, une réunion publique de restitution se tiendra ce mercredi 1er mars à 18h30 à l’Hôtel de la Communauté urbaine (16 rue Rosa Parks).  Pour ceux qui ne pourraient s’y rendre, le bilan de la concertation de Caen la mer, en tant que maître d’ouvrage, est disponible sur le site tramway2028.fr.

Aide au vélo à assistance électrique

S’inscrivant dans le combat pour la transition énergétique, l’Etat a revu sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique, vous pouvez, sous réserve d’éligibilité, bénéficier d’une aide financière :

  • Les critères d’attribution ont été revus, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Si vous avez plus de 18 ans, résidez en France et que vous possédez des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.

Les montants des aides sont disponibles sur ce site. Pour recevoir ce financement, il faut déposer sa requête sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans les 6 mois après la date de facturation du vélo.

Twisto flex

Nouvelle voie verte à Herouville Saint-Clair

Caen la mer poursuit la pérennisation des aménagements cyclables transitoires mis en place lors de la crise sanitaire en 2020. Afin de créer une connexion cyclable définitive, entre Caen, Hérouville Saint-Clair et Biéville-Beuville, la voie verte aménagée à proximité de la route départementale RD60 compte parmi ces aménagements pérennisés et inscrits au schéma cyclable communautaire.

Inauguration de la voie verte ce vendredi 2 décembre, en présence, de gauche à droite : Nicolas Joyau ; vice-président de Caen la mer en charge des mobilités, Jean-Léonce Dupont ; président du Département du Calvados, Rodolphe Thomas ; maire d’Hérouville Saint-Clair, Joël Bruneau ; président de Caen la mer et maire de Caen ; Sylvain Godier ; conseiller municipal délégué à Hérouville Saint-Clair en charge des déplacements doux et de l’environnement.

UN AMÉNAGEMENT PÉRÉNNISÉ

Afin d’apporter un niveau de sécurité et de confort optimal, les bandes cyclables initialement peintes sur l’avenue du Général-de-Gaulle, à Hérouville Saint-Clair, entre l’avenue de Garbsen et l’avenue du parc Saint-André, ont été remplacées.  Caen la mer a fait le choix de créer une voie sécurisée de 3 mètres de large, séparée de la route départementale 60 (Route de Lion-sur-Mer) par une glissière métallique habillée en bois.

Située à l’ouest de la route départementale, cette voie verte se connecte désormais à différents aménagements cyclables précédemment mis en place. En effet, en complément de la pérennisation des aménagements transitoires, la Communauté urbaine a mis en œuvre plusieurs voies cyclables. Au nord du carrefour avec l’avenue de Garbsen, la voie verte a été prolongée pour rejoindre l’aménagement créé au sein de l’espace boisé du quartier de Lébisey, il y a quelques années. Au sud, les carrefours ont été retravaillés afin d’offrir une connexion sécurisée aux aménagements cyclables présents sur le boulevard Harris, à Caen.

Dans le cadre de cette opération, deux nouvelles voies vertes ont également été réalisées :

·       – L’une en parallèle de la RD401 afin de desservir les nombreuses écoles et le pôle de formation et de recherche en santé ;

·       – L’autre au sein de la zone d’activités du CITIS.

De larges espaces verts permettent de séparer les routes de cette voie. A l’est de l’avenue du Général De Gaulle, des barrières ont également été mises en place pour sécuriser le cheminement des piétons.

LE FINANCEMENT

Le coût de réalisation de cet aménagement est de 682 597 € TTC, financés par le Département du Calvados (40%) et la Communauté urbaine Caen la mer (60%).

LE SCHÉMA CYCLABLE COMMUNAUTAIRE

Cet aménagement a été réalisé dans le cadre du Schéma cyclable communautaire porté par Caen la mer. Adopté en 2019, ce dispositif ambitionne de relier l’ensemble des quartiers et des communes du territoire. Encouragée par le soutien de l’Etat, de la Région Normandie et du Département du Calvados, Caen la mer étoffe et sécurise son réseau cyclable.

Chaque année, 3 millions d’euros sont consacrés à l’aménagement de liaisons cyclables, afin de poursuivre le maillage du territoire. Depuis sa mise en œuvre, il y a 3 ans, plus de 12 kilomètres de voies cyclables ont été aménagés sur le territoire de Caen la mer.

Concertation préalable de l’élargissement du tramway

Du vendredi 30 septembre au mercredi 30 novembre, les habitants de la Communauté urbaine Caen la mer sont invités à participer à la concertation préalable du projet d’extension du tramway, sur l’axe Est-Ouest.

Au programme : des réunions publiques et des temps forts de co-construction ainsi qu’une plateforme de contributions en ligne, permettront à chacun de partager son avis sur le projet.

Retrouvez le communiqué ci-après : CP-Tramway-La concertation bientôt lancée (caenlamer.fr)

Les nouveautés 2022 TWISTO

En cette rentrée, Caen la mer poursuit ses efforts pour proposer aux habitants un réseau Twisto toujours plus dense, connectant les communes entre elles, rapprochant chacune et chacun de ses lieux de résidence, de travail, d’études et de loisirs. Un réseau répondant aux besoins, aux aspirations et aux modes de vie de tous les habitants de Caen la mer.

Retrouvez toutes les informations de la rentrée : DP Nouveautés Rentrée 2022-déf.pdf (caenlamer.fr)

1. TWISTO FACILITE LES DÉMARCHES : TOUTES LES SOLUTIONS POUR BIEN DÉMARRER LA RENTRÉE

2. ÇA BOUGE SUR LE RÉSEAU ! TOUTES LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE

3. LE RÉSEAU TWISTO EN QUELQUES CHIFFRES

LE SERVICE DE VOITURE EN LIBRE-SERVICE DU RÉSEAU TWISTO

Twisto a lancé, mardi 12 juillet, Twisto Auto. Ce service de mobilité de proximité, sur réservation, vient compléter les solutions de mobilité Twisto disponibles sur la Communauté urbaine Caen la mer.

8 véhicules sont actuellement proposés en libre-service. Retrouvez leurs emplacements sur le communiqué ci-après : Communiqué de presse Twisto Auto.pdf (caenlamer.fr).

Une nouvelle liaison cyclable entre Caen et Hérouville Saint-Clair

Vendredi 1er juillet Sophie SIMONNET, Conseillère départementale du Calvados ;Nicolas JOYAU, Vice-président de Caen la mer en charge des mobilité ; Ginette BERNIÈRE, Conseillère municipale déléguée de quartier à la Pierre Heuzé ;

Rodolphe THOMAS, Maire d’Hérouville Saint-Clair accompagné de conseillers municipaux, ont inauguré les nouveaux aménagements cyclables réalisés sur l’échangeur de la Pierre Heuzé.

Pour plus d’informations : CP-Caen la mer-nouvelle liaison cyclable échangeur Pierre Heuzé

NOMAD

A partir du 1er septembre, les numéros de vos lignes changent ! L’objectif de cette nouvelle numérotation est d’éviter d’avoir plusieurs lignes portant le même numéro en Normandie, ce qui était par exemple le cas dans le Calvados et la Seine-Maritime. Cette étape d’harmonisation va permettre au réseau de gagner en clarté et cohérence.

Cliquez sur ce lien pour plus d’informations

Twisto flex

Twisto lance, à compter du 8 juillet prochain, un tout nouveau service : Twisto Flex. Cette solution de mobilité sur réservation flexible, simple et pratique, sera déployée sur les communes de Le Fresne-Camilly, Rosel, Rots, Saint-Manvieu-Norrey, Thaon, Thue et Mue et de Carpiquet afin d’améliorer la desserte de ces zones. Une offre sur mesure, pensée pour tous les habitants, actifs, collégiens, lycéens, étudiants ou retraités.

Pour plus de renseignements : Twisto – Les Mobilités de Caen la mer

Aire de co-voiturage à Castine en plaine

Parmi les alternatives mises en place pour faciliter les trajets du quotidien, Caen la mer incite à la pratique du covoiturage avec la création d’aires dédiées. Inaugurée vendredi 13 mai 2022, une nouvelle aire est désormais accessible sur la commune de Castine-en-Plaine.

Cliquez sur ce lien pour plus d‘information

Aire de co-voiturage à Verson

La nouvelle aire aménagée sur la commune de Verson a été inaugurée mercredi 13 avril 2022. Construite dans le cadre de l’aménagement du Parc d’activités des Rives de l’Odon, l’implantation d’une aire de covoiturage sur ce secteur constitue un véritable atout car elle offre l’avantage d’être accessible dans les deux sens de circulation, depuis l’autoroute A84.

Cliquez sur ce lien pour plus d’information

Aire de co-voiturage de Fleury sur orne

Dans le cadre de sa politique globale de déplacements sur le territoire de la Communauté urbaine, Caen la mer met en place de nouvelles alternatives pour faciliter les trajets du quotidien. Parmi ces alternatives, Caen la mer incite à la pratique du covoiturage avec la création d’aires dédiées. Une aire de covoiturage supplémentaire est désormais aménagée sur le territoire de la commune de Fleury-sur-Orne à proximité immédiate de l’échangeur du boulevard périphérique et de l’Avenue d’Harcourt.

L’aire de Fleury-sur-Orne se situe au niveau de l’avenue des digues à proximité immédiate de l’Avenue d’Harcourt et de l’échangeur de la Suisse Normande. Elle a une capacité de 49 places, dont une pour les personnes à mobilité réduite. Cet aménagement a été réalisé sous la Maitrise d’Ouvrage de Caen la mer pour un budget de 109 325 euros HT.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est aire-covoiturage.jpg.

Nouvelle Voie verte aménagée

Le long de la rd 79b pour relier la Bijude à Cambes-en-Plaine

La nouvelle voie verte aménagée au niveau du rond-point de la Bijude et jusqu’au centre de Cambes-en-Plaine a été inaugurée aujourd’hui, lundi 14 mars 2022. Elle facilite ainsi la liaison entre les communes de Biéville-Beuville, Cambes-en-Plaine, Épron et les aménagements situés le long de la RD7 et du boulevard urbain nord.

Pour plus d’information cliquez sur l’image.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est voie-verte.jpg.

Roulez branché!

CAEN LA MER VOUS OFFRE 50€* (selon conditions) POUR TOUT ACHAT D’UN VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Et si vous passiez au vélo ? Afin de soutenir le déploiement des modes de déplacement actifs sur le territoire, Caen la mer participe aux dispositifs d’aides à l’achat de vélo à assistance électrique (VAE). Pour tout projet d’achat d’un VAE neuf déjà soutenu par les communes membres, et sous conditions, la Communauté urbaine financera 50 € supplémentaires.

Retrouvez toutes les informations et le détail des conditions requises ici : CP – Caen la mer – Aide VAE.pdf

Nouvelle application Twisto

LANCEMENT D’UNE NOUVELLE APPLICATION MOBILE, RECHARGER SON TITRE DE TRANSPORT À BORD DU BUS

Pour plus d’information, cliquez sur l’image.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est appli-twisto.jpg.