ARRETE PREFECTORAL SECHERESSE

Un arrêté préfectoral a placé le Calvados en situation de vigilance sécheresse le 20 mai dernier. Depuis début juillet, le niveau de sécheresse s’est accentué au niveau du bassin versant de la Vire ; le reste du département quant à lui n’a pas encore atteint le seuil d’alerte sécheresse. Afin de garantir l’approvisionnement en eau potable tout en préservant les milieux aquatiques, des mesures de restriction des usages ont été prises le mardi 12 juillet pour le bassin versant de la Vire qui passe en alerte sécheresse. Vous trouverez en pièce jointe l’arrêté préfectoral du 12 juillet 2022 déclenchant le seuil d’alerte sécheresse et prescrivant des mesures de restriction des usages de l’eau sur le bassin versant de la Vire, le reste du département du Calvados étant maintenu en état de vigilance sécheresse.

Bien vivre ensemble

Nuisances sonores


L’article 5 de l’arrêté préfectoral du 16/01/1997 relatif à la lutte contre le bruit précise les périodes d’utilisation des appareils dont la sonorité est gênante (tondeuse, taille- haie) :
• Semaine : 8H30 à 12H00 – 14H30 à 19H30
• Samedi : 9H00 à 12H00 – 15H00 à 19H00
• Dimanche et jours fériés 10H00 à 12H00
Le tapage nocturne commence à 22h et se termine à 7h.

Entretien des trottoirs


Les trottoirs sont entretenus régulièrement par l’employé municipal. En complément ceux-ci doivent l’être par le riverain en cas de nécessité (ramassage des feuilles, désherbage, neige….).

Entretien des jardins


• Entretien des haies : une hauteur est à respecter ainsi que la largeur sachant qu’elle doit ni géner son voisin ni encombrer la voie publique.
• L’usage des pesticides chimiques est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public et leur vente libre n’est plus autorisée. Les particuliers ne peuvent en acheter, en détenir ni en utiliser. L’ARE Normandie propose une publication « Mon jardin sans pesticides : c’est possible ! », réalisée avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie : www.are-normandie.fr/jardin_sans_pesticides.
• Le brûlage de déchets verts ou ménagers est interdit.

Déchets


Le ramassage s’effectue selon un calendrier disponible sur le site de Caen La Mer. Bien veiller à rentrer vos bacs sur votre propriété dès que possible afin qu’ils ne stagnent pas sur le domaine public.
La dépose d’encombrants n’importe où, n’importe quand est interdite.

Informations diverses

Marchés


Ont lieu sur la place à Cairon :
• mercredi matin (uniquement un primeur)
• dimanche matin (primeur, poissonnier, produits laitiers)

Commerces de proximité


Ils se situent à Cairon (environ à 2 km) ainsi qu’à Rots (environ 3 km)

Fibre


Si vous souhaitez bénéficier de la fibre, il convient de vérifier votre accessibilité sur le site : https://www.arcep.fr.

Eau


La gestion de l’eau est assurée par la SAUR sur le site : https://www.saurclient.fr/.
Gendarmerie
La commune de Rosel est rattachée à la gendarmerie de Bretteville-l’Orgueilleuse (site : https://demarchesadministratives.fr/gendarmerie/bretteville-l-orgueilleuse-14740).

Culte


Presbytère de ROTS tel 02 31 80 71 63

Défibrillateurs


La commune est dotée de 2 défibrillateurs :
• à la mairie (sur le petit parking)
• dans l’enceinte du presbytère (sous le petit préau)

Poste


Boites aux lettres de levée situées
• au bourg de Rosel (parking face à la mairie)
• au hameau de Gruchy (près de la place)
Rosel dépend de la poste de Bretteville l’Orgueilleuse : https://localiser.laposte.fr/calvados/thue-et-mue/bretteville-l-orgueilleuse-140980