du niveau de la mer sur la Basse vallée de l’Orne
L’Etat et la Communauté urbaine Caen la mer lancent une étude destinée à simuler l’impact de la hausse du niveau de la mer à l’horizon 2100 sur la Basse vallée de l’Orne. Les conclusions permettront d’orienter l’aménagement du territoire pour renforcer sa résilience face au dérèglement climatique.
Suite au dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) de mars 2023 et dans la lignée de la consultation publique lancée par le Gouvernement sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique, la Communauté urbaine Caen la mer et les services de l’État dans le Calvados ont décidé de lancer une étude portant sur l’impact de la hausse du niveau de la mer sur la Vallée de l’Orne, de Ouistreham à Feuguerolles-Bully.
L’étude consistera à créer et à utiliser un modèle de simulation dynamique permettant de visualiser l’écoulement de l’eau depuis le littoral. Le modèle prendra en compte la hausse du niveau marin dans les prochaines décennies, sur la base des dernières études scientifiques. Le dernier rapport du GIEC évoque une élévation possible d’1 mètre du niveau de la mer.
L’élévation du niveau de la mer constitue l’une des conséquences du dérèglement climatique. Ses effets doivent être observés sur la côte mais aussi dans les terres et la vallée.
Les résultats de cette étude, qui complétera les travaux du programme « Notre Littoral pour Demain », permettront d’améliorer les connaissances et d’adapter les aménagements pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique sur le niveau de la mer. Les résultats de l’étude seront partagés avec les acteurs du territoire afin d’anticiper sur les conséquences du réchauffement climatique à moyen et long termes.
Retrouvez le communiqué de presse ici :