Un espace entre mémoire et convivialité
Les travaux d’aménagement de la place de la Libération, située devant la mairie de Bénouville, sont terminés. Cet espace public, à l’entrée de la zone mémorielle du Débarquement, est désormais accessible à tous.
UN ESPACE PUBLIC REPENSÉ
À la suite du renouvellement des réseaux souterrains, l’esplanade a fait l’objet d’un réaménagement complet des espaces publics. Le stationnement, la zone destinée aux food-trucks et l’espace commémoratif autour du monument aux morts ont été redéfinis pour adapter le site aux usages quotidiens. Les abords de la mairie ont été sécurisés et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’éclairage public a été remplacé pour un meilleur confort d’utilisation.
CONCILIER MÉMOIRE, MOBILITÉS ET USAGES
Au croisement entre vie quotidienne et tourisme mémoriel, la place de la Libération accueille désormais différents usages – déplacements piétons et cyclables, activités locales et accès aux services de proximité – tout en préservant l’identité du site. Une station Vélolib vient compléter l’offre de mobilité sur la commune. Elle permet d’accueillir jusqu’à 10 vélos électriques.
UN CADRE PAYSAGER RENOUVELÉ
Des plantations ont été réalisées afin de renforcer la végétalisation du site. Neuf arbres et plusieurs massifs végétalisés ont été installés, tout en préservant au mieux les arbres existants. Enfin, une partie des sols a été désimperméabilisée afin de favoriser la gestion des eaux pluviales.
Retrouvez le communiqué de presse ici : CP – Caen la mer – Inauguration de la place de la Libération Bénouville.pdf

De gauche à droite : Patrick Lecaplain, Vice-président Caen la mer en charge de l’Espace Public, Corinne Féret, Sénatrice, Clémentine Le Marrec, Maire de Bénouville, Michel Fricout, Vice-président au conseil départemental et Nicolas Joyau, Président de la Communauté urbaine Caen la mer,