Des stations pour mesurer l’effet de la chaleur en ville
En cohérence avec les feuilles de route « Caen la mer en transition » et « Caen, quartier en transition », la Communauté urbaine déploie, avec l’appui de l’Université de Caen, un dispositif de mesure pour mieux comprendre les effets des îlots de chaleur urbains (ICU) sur son territoire.
GenÈse du projet :
Pour étudier l’impact du réchauffement climatique sur le cadre de vie urbain, la ville de Caen et l’Université de Caen ont lancé une expérimentation scientifique autour du phénomène des ICU. Dix stations de mesure ont ainsi été installées dans des espaces variés – végétalisés ou minéralisés – dont la Prairie, retenue comme point de référence. Ces stations disposent de capteurs variés : température, hygrométrie, rayonnement solaire, et effet du vent grâce à un anémomètre.
Les premiers retours ont permis de confirmer la présence d’ICU, tout en révélant des zones de fraîcheur et des couloirs venteux favorables au rafraîchissement de la ville.
Un projet Élargi À caen la mer :
Face aux premiers résultats révélateurs obtenus à Caen, les élus de la collectivité ont décidé d’élargir cette étude sur les ICU au territoire de Caen la mer. Une convention tripartite a été signée en septembre 2024 pour deux ans avec l’Université de Caen. L’objectif de ce programme de recherche : identifier, qualifier et caractériser les îlots de chaleur présents sur le territoire.
Ce travail d’exploration et de recherche mené avec Olivier Cantat, professeur de géographie et climatologue à l’université de Caen, membre du GIEC Normand, devra permettre la mise en place d’actions d’atténuation et d’adaptation à sur l’ensemble du territoire ainsi que des mesures de prévention appropriées.
INSTALLATION DE NOUVELLES STATIONS SUR LE TERRITOIRE :
Dix-huit nouvelles stations vont être progressivement installées dans les prochaines semaines, afin de couvrir plus largement le territoire communautaire. Ce maillage territorial permettra d’enrichir la base de données existante, de croiser les analyses scientifiques avec les politiques d’aménagement en cours, et d’affiner les réponses locales face au changement climatique.

Olivier Cantat (à gauche), professeur de géographie et climatologue à l’université de Caen, membre du GIEC Normand, a présenté le dispositif aux côtés de Nicolas Escach, adjoint au Maire à la ville de Caen en charge de la ville durable et transition écologique, et d’Hélène Burgat, vice-présidente de Caen la mer en charge de la transition écologique © Caen la mer.
Retrouvez le communique de presse détaillé ci-après :
CP – Caen la mer – présentation des stations de mesure d’îlots de chaleur.pdf