You are currently viewing MON PREMIER LOGEMENT

MON PREMIER LOGEMENT

UN NOUVEAU GUIDE POUR TOUT SAVOIR !

Caen la mer vient d’éditer un nouveau guide pour le logement des jeunes : un outil essentiel pour accompagner étudiants, apprentis et jeunes travailleurs dans leur première démarche vers l’autonomie.

Afin de faciliter les démarches des jeunes dans leur recherche de logement, la Communauté urbaine Caen la mer dévoile un nouveau guide pratique dédié au logement. Destiné aux étudiants, apprentis et jeunes actifs, ce guide a pour objectif de fournir des informations claires, des conseils concrets et des ressources utiles pour faciliter l’accès à un logement adapté, sécurisé et abordable.

Le guide a été présenté aujourd’hui par (de gauche à droite) : Aristide Olivier, Maire de Caen, Nicolas Joyau, Président de Caen la mer, et Michel Patard-Legendre vice-président en charge de l’habitat et des gens du voyage.

Un outil complet et accessible à tous

Ce guide, conçu par la Maison de l’habitat de Caen la mer en collaboration avec des professionnels du secteur, des associations de jeunesse et des acteurs du logement, aborde toutes les étapes clés de la recherche d’un logement :

  • Comment trouver son logement.
  • Comment financer sa location.
  • Comment bien préparer son installation.
  • Comment bien vivre dans son logement.
  • Qui contacter.

Il propose également une liste des dispositifs existants localement (résidences étudiantes, foyers de jeunes travailleurs, colocations solidaires…) et donne les clés de la réussite pour une installation sereine et durable.

Un enjeu social et économique majeur

« L’accès au logement est un pilier essentiel de l’autonomie des jeunes. Avec ce guide, nous voulons lutter contre la précarité résidentielle et soutenir l’insertion des jeunes dans la vie active », souligne Michel Patard-Legendre, vice-président de Caen la mer en charge de l’habitat et des gens du voyage.

Où le trouver ?

Le guide sera disponible gratuitement en version papier à la Maison de l’habitat et prochainement dans les structures d’accueil partenaires (CROUS, missions locales, CLLAJ, mairies, etc.) ainsi qu’en téléchargement sur le site caenlamer.fr

Retrouvez le communiqué de presse ici : CP – Caen la mer – Guide Mon premier logement.pdf