LANCEMENT OFFICIEL LE JEUDI 10 JUILLET
Le Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration (CTAI) est un dispositif local qui vise à mieux accueillir et intégrer les personnes étrangères primo-arrivantes. Il coordonne des actions favorisant l’insertion socio-professionnelle des étrangers primo-arrivants.
Le CTAI Caen la mer (Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration) signé le 13 novembre 2024, entre l’État et la Communauté urbaine Caen la mer pour une durée de 3 ans, est entré dans sa phase opérationnelle. Sa coordination a été confiée à l’association CALMEC par Caen la mer.
Le CTAI Caen la mer vise à renforcer l’intégration des primo-arrivants – notamment les femmes et les personnes issues de l’immigration familiale – à travers quatre axes stratégiques :
- Apprentissage du français dans un contexte professionnel.
- Accompagnement vers l’emploi et la formation.
- Appropriation des valeurs républicaines et insertion sociétale.
- Accès à la mobilité pour faciliter l’autonomie et le lien avec le monde professionnel.
Suite à un appel à projets, deux opérateurs ont été retenus pour la mise en œuvre du CTAI Caen la mer :
- Sur les axes 1, 2 & 3 : L’Ecole des Parents et des Educateurs du Calvados – EPE 14 pour son action « CLE Intégration » (Citoyenneté – Langue – Emploi).
- Sur l’axe 4 : L’Espace-Temps FJT pour son action « Bouger, c’est s’intégrer ».
Lors du lancement officiel, les bénéficiaires du CTAI ont été invités à découvrir la mairie d’Hérouville Saint-Clair. L’objet de cette visite, pour le groupe de 11 femmes actuellement en parcours CTAI avec l’EPE 14, s’inscrit dans le cadre de l’axe 3 « Appropriation des valeurs républicaines ».

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse ici : CP – Caen la mer – CTAI.pdf

De gauche à droite : Stéphane Sinagoga, secrétaire général de la préfecture du Calvados, Nicolas Joyau, Président de la Communauté urbaine Caen la mer, Rodolphe Thomas, Président de CALMEC, Maire d’Hérouville Saint-Clair.
Crédits photos ©Caenlamer
