Mesdames et Messieurs, Chers habitants,

Cette année encore, nous ne pourrons pas nous rencontrer à l’occasion de la cérémonie des vœux. La situation sanitaire nous incite en effet à rester prudents, ce qui nous conduit à supprimer cette cérémonie prévue le 22 janvier 2022.

Au nom du conseil municipal, j’ai le plaisir de vous adresser très sincèrement nos vœux de bonne santé, de bonheur et d’amitié pour vous, mais également pour ceux et celles qui vous sont chers.

 Je profite de ce mot pour remercier toutes les personnes qui s’engagent dans nos associations communales et intercommunales. Un grand merci aux présidents, à leur bureau et à tous les bénévoles qui nous donnent à tous et toutes des occasions de nous distraire, de nous cultiver et surtout de nous rencontrer, même si depuis plusieurs mois leur fonctionnement s’avère contraint.

 Ma reconnaissance et mes remerciements également aux bénévoles qui ont participé à l’embellissement de notre commune pour les fêtes de fin d’année. Malheureusement, certains décors ont disparu dès leur mise en place. Ces actes de malveillance sont inexcusables.

Les vœux, ce sont aussi pour moi l’occasion de vous rappeler les travaux qui ont eu lieu en 2021 et de vous présenter les projets pour l’année 2022.

 

Quelques mots sur les travaux communautaires et communaux réalisés en 2021 :

  • L’aménagement de la voie cyclable qui permet dorénavant de relier le bourg de Rosel au hameau de Gruchy en toute sécurité et, pourquoi pas, de s’engager vers Caen en passant par Authie ou Buron.

Le samedi 2 octobre, nous l’avons inaugurée en présence de Joël Bruneau, président de la Communauté urbaine Caen la Mer.

  • L’enfouissement des réseaux aériens, chemin de Goodleigh, chemin St Louet et Chemin du Ferrage est maintenant achevé.

 

Les investissements communaux prévus au dernier budget ont été réalisés.

  • Il s’agit de la pose de deux défibrillateurs, l’un à la mairie et l’autre au presbytère. Un troisième est prévu au hameau de Gruchy. Il sera installé lors du réaménagement de la place.
  • Un columbarium a été posé au nouveau cimetière, route de Rots, permettant ainsi l’accueil d’urnes funéraires.
  • Enfin, il faut noter l’arrivée tant attendue de la fibre dans presque tous les foyers de notre commune.

 

 Pour l’année 2022, 2 grands projets se profilent :

  • Le réaménagement du hameau de Gruchy :

Au PLU voté en 2017, le territoire du hameau de Gruchy a été classé « constructible », ce qui explique la construction de nouvelles habitations. Parallèlement, avec l’enfouissement des réseaux, la voirie et les trottoirs ont souffert de ces travaux, nous amenant à réfléchir à un projet de requalification de la place, des trottoirs et de la voirie.

Ces travaux sont de compétence communautaire et seront, bien sûr, conduits conjointement avec la commune. L’année 2022 sera dédiée à l’élaboration du projet auquel vous serez associés.

  • Les travaux dans l’église :

Comme vous avez pu le lire dans le dernier Rosel Infos, nous avons constaté la présence de mérule dans notre église. À la suite du diagnostic réalisé, nous devons entreprendre des travaux de décontamination, puis des travaux de réhabilitation.

 

Ces projets ne nous font pas oublier la gestion communale courante qui occupe le quotidien et nous permettra, dès l’amélioration de la situation sanitaire, de prévoir à nouveau nos manifestations habituelles, telles que la « sortie des séniors », en juin prochain.

 

Bien à vous,

Véronique MASSON

Agenda

Mai 2022
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
7
9
10
11
13
16
18
20
23
24
25
26
27
30